samedi 21 janvier 2012

2012 débute du bon pied pour les employés de Metro Gp Matane

Après 14 longs mois de négociations et bien des tumultes, c’est le 4 janvier dernier, suite à la recommandation du comité exécutif, que 93 % des syndiqués présents ont voté en faveur de l’entente de principe intervenue entre le STT du supermarché G.P. Matane (CSN) et Metro GP Matane.

La nouvelle convention collective d’une durée de 6 ans contient des gains considérables notamment pour les salaires. Ainsi, l’échelle de salaire verra des correctifs qui s’échelonneront de 7.6 à 13.8 %. De plus, des augmentations de 13.5 % ce qui apportera une augmentation de 5000 $ à 7500 $ sur la durée de la convention collective. Et, à titre de rétroactivité, les salariés recevront un montant forfaitaire équivalent à 3 % du total des gains pour la période du 7 septembre 2010 au 24 janvier 2012.

Au chapitre des gains on trouve également, l’ajout d’un congé mobile. La partie patronale a, dans le cadre du règlement, consenti à retirer sa demande de réduction du plancher d’emploi. La création de deux nouveaux postes faisant eux aussi partie du plancher d’emploi. Rappelons que la question du plancher d’emploi pour ce groupe de travailleur signifie que ces personnes travailleront du lundi au vendredi et auront leur fin de semaine de congé. Un fonds de pension volontaire a été instauré, les deux parties contribueront de façon égale jusqu'à 2 % du salaire annuel.

La signature de la convention collective entre les parties aura lieu le 24 janvier. Le syndicat remercie la population de leur soutien tout au long de cette négociation.

Le STT du supermarché G.P. Matane (CSN) est affilié au Conseil central du Bas-Saint-Laurent qui compte plus de 100 syndicats représentant 10 000 membres de La Pocatière à Les Méchins.

Aucun commentaire: