mercredi 23 avril 2014

Centre d’action bénévole des Seigneuries, employeur et syndicat finissent par s’entendre

C’est au terme de l’assemblée générale du syndicat, tenue mercredi dernier, que les membres ont entériné à 84 % l’entente de principe intervenue le 14 avril avec la partie patronale.

L’entente prévoit une augmentation des salaires de 2 % au 1er avril 2014 et une deuxième augmentation de 2 % le 16 décembre prochain. Le taux de la compensation pour les déplacements en automobile est majoré à 0.40 $ du kilomètre. Par ailleurs, une zone tampon de 10 kilomètres, pour se rendre au premier client et de même à la fin de la journée pour le retour au port d’attache, fait également partie de l’entente.

De plus, afin d’assurer la saine gestion des déplacements effectués, l’employeur s’est engagé à procéder à la réorganisation des routes de travail trois fois par année. Dans la même ligne de saine gestion, l’employeur déposera dorénavant ses informations financières mensuelles et annuelles au syndicat.

Finalement, les parties se sont engagées à entreprendre, avec l’aide du Ministère du travail, un processus de médiation préventive.

« Bien que qualifiée de satisfaisante pour les deux parties, il n’en demeure pas moins que dans les circonstances, les travailleuses sortent de cette négociation la tête haute » de déclarer Daniel Charette, vice-président régional pour la Fédération de la santé et des services sociaux - CSN (FSSS-CSN). Pour ce dernier, l’entente permet au syndicat d’être vigilant concernant la santé financière de l’entreprise. Ce qui lui fait dire que « la table est mise pour le renouvellement en décembre 2015. »

À propos de la CSN et de la FSSS 

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre d’action bénévole des Seigneuries (CSN) est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), laquelle représente près de 130 000 membres au Québec. Il est aussi affilié au Conseil central du Bas-Saint-Laurent qui compte quelque 10 000 membres dans la région. Pour sa part, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs provenant de tous les secteurs d’activité.

Aucun commentaire: